Plateforme Emploi Argenteuil

Chef du service documentation, assemblées, juridique (F/H)

Lieu : Niort
Contrat : CDI

Les missions du poste

Au sein de la Direction de l'administration générale, le/la chef de service documentation, assemblées et juridique, aura pour mission d'assurer l'encadrement et le management des agents, mais également de participer à la conception et à la sécurisation des actes, des procédures et processus de la collectivité. Il sera chargé d'optimiser le pilotage des moyens, et le budget alloué en étant force de proposition sur les stratégies financières.
* Manager l'équipe (8 agents): mobiliser, animer, suivre les activités
* Participer à la préparation du budget et suivre son exécution
* Apporter des conseils juridiques aux élus et aux services dans les domaines variés du droit, participer à la sécurisation des actes et des procédures
* Gérer les séances de l'assemblée départementale
* Gérer les contentieux et précontentieux
* Gérer les assurances
* Gérer la documentation
* Participer à des projets transversaux
* Assurer une veille juridique

Le profil recherché

Vous avez des connaissances confirmées du droit public, des règles, des procédures et des techniques de rédaction des contentieux. Vous savez évaluer les risques et identifier les zones à risque et pour ce faire maîtrisez les outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord).
Vous êtes en capacité d'encadrer, de manager et de fédérer des équipes, et devrez être force de proposition et d'aide à la décision, notamment dans le cadre de l'accompagnement aux changements induits par une nouvelle organisation ou des nouvelles orientations.
Vous possédez une aisance rédactionnelle pour divers contenus, et devrez être capable de prioriser et organiser le travail.
Vous êtes reconnu pour votre adaptabilité, votre sens des responsabilités, votre discrétion et votre confidentialité et vous avez le sens du contact et des relations humaines.
Vous avez de l'appétence pour le legal design.

Conditions de travail liées au poste :
- Poste permanent ouvert à temps complet, sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 15 septembre 2025
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Isabelle SIMONNEAU - Directrice de l'Administration générale - isabelle.SIMONNEAU@deux-sevres.fr

En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes ;
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action.

Nos atouts :
- Des prestations d'action sociale et avantages qui viennent compléter le régime indemnitaire,
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel dans un cadre de vie agréable,
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets.

Bienvenue chez DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Au sein de la Direction de l'administration générale, le/la chef de service documentation, assemblées et juridique, aura pour mission d'assurer l'encadrement et le management des agents, mais également de participer à la conception et à la sécurisation des actes, des procédures et processus de la collectivité. Il sera chargé d'optimiser le pilotage des moyens, et le budget alloué en étant force de proposition sur les stratégies financières.